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Aix-en-Provence, mardi 28 avril 2020

INFORMATION PRESSE

Déconfinement : nouvelle initiative pour aider les commerces de proximité à proposer un drive dans leur magasin

WINSHOPPING, l’application gratuite qui met le drive à portée de main des petits commerçants et facilite les courses.

Didier Paoletti, développeur informatique et ancien employé de la grande distribution pendant une dizaine d’années, a décidé de mettre à profit son expérience professionnelle en offrant gratuitement la possibilité à tous les commerçants de proximité (alimentaires et non alimentaires) de créer un drive dans leur propre magasin avec l’application WINSHOPPING.

Limiter les risques d’exposition au COVID 19 et éviter les files d’attente

Depuis l’instauration du confinement, 6 commerçants sur 10 ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires, d’après l’Union des entreprises de proximité. Les petits commerces locaux sont en mode survie et la crise les forcent à s’adapter. Ils peuvent eux aussi tirer parti du drive pour limiter le risque d’exposition au COVID-19 en facilitant les courses pour leurs clients.

« J’ai à cœur d’aider les commerces de proximité à tenir le cap pendant le confinement et après le 11 mai en contribuant à favoriser l’économie locale. Les commerçants et artisans de proximité sont aujourd’hui confrontés à des difficultés inédites qui mettent en péril leurs activités. Avec WINSHOPPING, ils peuvent concurrencer les drives des grandes surfaces et l’e-commerce en disposant des mêmes outils numériques, tout en limitant le risque d’exposition au coronavirus pour leurs clients », indique Didier Paoletti, cofondateur de WINSHOPPING.

Créer un espace de vente en ligne pour tous les corps de métier demandeurs

Didier Paoletti accompagne tous les commerçants qui souhaitent créer un espace de vente en ligne. L’installation du système WINSHOPPING prend environ 30 minutes par téléphone.

« Une trentaine de commerçants utilisent l’application WINSHOPPING et nous comptons près de 3000 utilisateurs. Depuis le début du confinement, nous observons une augmentation hebdomadaire de nos utilisateurs de 300%. Notre objectif est d’augmenter le nombre de professionnels pour proposer une offre cohérente aux utilisateurs », ajoute-t-il.

Ce nouvel outil de travail  permet aux commerçants en quelques clics de :

  • recevoir les commandes des clients et de les préparer à l’avance,
  • limiter les files d’attente et donc les risques d’exposition au virus,
  • gérer et d’anticiper au plus juste leurs stocks.

 

Pour les utilisateurs, elle sert à gagner du temps et à éviter la foule en :

  • identifiant les produits disponibles dans les magasins,
  • commandant à distance,
  • définissant les heures de récupération de leur commande,
  • et en payant en ligne (si le professionnel le permet).

Les commerces de proximité se mettent au « drive » et ils en parlent !

En quelques clics seulement, notre drive était tout de suite opérationnel. Avec cette application gratuite, nos clients peuvent récupérer leurs commandes au magasin. Ce système rassure une bonne partie de notre clientèle qui souhaite éviter de toucher les articles en magasin pendant la pandémie. Il nous permet aussi de tirer notre épingle du jeu en concurrençant le drive des grandes surfaces. Ce qui serait idéal, c’est que chaque commerçant des centres-villes adopte l’application pour permettre aux personnes d’avoir leurs différents paniers de courses réunis dans l’application WINSHOPPING pour acheter la viande, les fruits et légumes, les fleurs, les produits secs, le vin, etc. », explique Aline Poncet, responsable de l’épicerie en vrac La Reserve by Chico et Loca à La Garde.

Aline PONCET

Epicerie en vrac La Reserve by Chico et Loca à La Garde.

Bien que je sois à l’aise avec les nouvelles technologies, j’avais quelques réserves sur le temps passé pour prendre en main l’application. J’ai finalement été agréablement surpris par l’ergonomie qui est géniale. C’est simple d’utilisation car tout est prémâché. Une galerie de photos est déjà disponible et ensuite c’est très facile d’y ajouter les siennes. C’est un outil qui permet de gagner du temps et en précision. Par exemple, je sais tout de suite si le client veut des steaks de 150, 200 ou 250g, des précisions qui sont souvent omises lors d’un passage de commande par téléphone. Je peux aussi contrôler mes ventes pour ne pas être dépassé. Mes clients ont hâte de tester », renchérit Pascal Brun, propriétaire de la Boucherie Brun à La Garde.

Pascal BRUN

Maison Brun à La Garde.

J’utilise principalement l’application WINSHOPPING pour partager mes promotions et mes plans anti-gaspi avec mes clientes et sur les réseaux sociaux. Les premiers retours sont positifs après deux mois d’utilisation de l’application. Mes clientes ont ainsi pu pendant le confinement réserver leurs articles depuis leur smartphone, qu’elles viendront retirer à la réouverture de la boutique le 11 mai. En trois mots, c’est facile, efficace et rapide », conclut Mathilde Mercan, créatrice de la boutique de vêtements, bijoux et accessoires L’AMBIANCE à La Valette-du-Var.

Mathilde MERCAN

Créatrice de la boutique de vêtements, bijoux et accessoires L’AMBIANCE à La Valette-du-Var

A propos de WINSHOPPING :

WINSHOPPING est une application gratuite faite pour les commerçants, les artisans et les producteurs. Grâce à cette application, ils peuvent créer leur propre espace de vente en ligne et proposer un système identique à un drive classique. Les utilisateurs de l’application découvrent l’intégralité des produits et services des commerces aux alentours et peuvent réserver en ligne depuis leur canapé. WINSHOPPING répertorie également les bons plans, autrement dit les invendus et les produits qui approchent leur date de péremption. L’application a été développée par trois entrepreneurs varois : Didier Paoletti, Eric Guisti et Jean-Marie Poveda. Elle est disponible sur les boutiques en ligne Apple Store et Google Play. Plus d’informations en ligne sur : https://winshopping.fr/.

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